Trouvez le bon expert pour votre
Création d’entreprise

Comment créer votre entreprise dans les meilleures conditions ?


Créer son entreprise est un projet ambitieux qui demande de la préparation et une réflexion en amont pour pouvoir prendre les bonnes décisions : méthodologie, rigueur, budgétisation, étude de marché, etc. Afin de se lancer dans de bonnes conditions, se faire accompagner par un professionnel (cabinet de gestion, experts-comptables, consultant) peut être un choix judicieux pour la réussite de votre future entreprise.

Se lancer dans la création d’entreprise : comment s’y prendre ?


Chaque projet de création d’entreprise est unique, il n’y a pas de recette miracle ! Cependant, adopter une bonne méthodologie vous aidera à avancer dans votre projet dans les meilleures conditions possibles. Quelle que soit le statut et l’activité de votre future entreprise, il est donc indispensable de procéder par étape !

1 – L’étude de marché : une étape clé dans la création d’entreprise

Après avoir posé par écrit le concept de votre entreprise (produit ou service, points forts, points faibles, type de clientèle, ...), il est crucial de vérifier la cohérence du projet et de vous assurer de sa faisabilité commerciale en réalisant une étude de marché. Derrière cette expression quelque peu intimidante pour un néophyte se cache une démarche pleine de bon sens, ordonnée et structurée. Un créateur d'entreprise est un aventurier qui ne fait pas un saut dans le vide, mais s'entoure de toutes les précautions pour limiter les risques. Posez-vous les bonnes questions :


  • Quelles sont les tendances du marché que je convoite ? marché porteur, marché saturé, marché des entreprises ou des particuliers, biens de niche ou grande consommation, volume de vente.
  • À qui s'adresse mon produit ou service ? Identifier les potentiels acheteurs, leurs besoins, leurs comportements, la zone de chalandise.
  • Qui sont les concurrents ? Que proposent-ils ? A quel prix ?
  • Quel est l'environnement du marché ? Cadre réglementaire et législatif, environnement social, politique et écologique, évolutions technologiques.
  • Mon projet a-t-il sa place dans ce marché ? Apporte-t-il une valeur ajoutée ?

L'étude de marché vise quatre objectifs : la présentation du produit ou du service, l'analyse du marché, l'intensité de la concurrence et le cadre juridique de l'opération. Vous pouvez alors élaborer une stratégie commerciale à travers deux axes fondamentaux : le choix de la cible et le choix du positionnement.

Comparer les devis et faites votre choix

Détaillez, en quelques clics, vos besoins en remplissant notre formulaire. Nous sélectionnerons pour vous les meilleures professionnels qui seront en mesure de répondre à votre demande. Ils vous contacteront dans les 48h pour vous proposer un devis adapté. Vous n’aurez plus qu’à comparez les différentes prestations et faire votre choix sur celle qui vous convient le mieux !

Vos besoins Vos devis Votre choix

2 – La définition du mix marketing pour acquérir des clients

Quelles actions devez-vous entreprendre pour acquérir des clients ? Votre produit ou service doit nécessairement répondre à un besoin ou à une attente que l'étude de marché a validé. Il faut ensuite fixer un prix, mieux, le bon prix, l'élément crucial du mix marketing, car il permet de positionner le produit dans une gamme sur le marché. Il est déterminé en fonction de vos coûts, mais aussi du positionnement voulu. Quel prix le client est-il prêt à payer ? Quel est le seuil psychologique en-dessous duquel le produit est perçu comme étant de mauvaise qualité ? A l'inverse, quel prix serait surévalué ? Il est nécessaire de bien connaître votre clientèle et de tenir compte des prix de la concurrence. Vient ensuite le choix des modes de distribution les mieux adaptés et des supports de communication pour vous faire connaître.

3 - Le business plan pour chiffrer votre projet de création d’entreprise

Une fois le marché analysé, vous êtes en mesure d'évaluer un chiffre d'affaires prévisionnel qui va permettre de calculer votre prévisionnel financier ou business plan, et donc de savoir si votre projet est viable financièrement. Pour vous aider dans vos calculs, étudiez les projets similaires. Le business plan est un document écrit qui explique l'opportunité commerciale de votre projet de création d'entreprise ; il doit reprendre les données de l'étude de marché, préciser les besoins financiers du projet, le capital et les ressources humaines nécessaires pour démarrer, et le calendrier. Le business plan est composé de deux volets, une partie rédactionnelle et argumentative, ainsi qu’une partie financière composée d’un ensemble de tableaux (chiffre d'affaires prévisionnel, bilan prévisionnel, plan de financement prévisionnel, budget de trésorerie). Parallèlement à la rédaction de votre business plan, pensez à protéger votre projet : déposez votre marque, enregistrez votre nom de domaine, et/ou faites valoir vos droits d'auteurs.

4 - La recherche de financements

Le business plan va mettre en évidence la viabilité de votre projet. Il est surtout un outil de communication dont la vocation est de convaincre les apporteurs de fonds (banques, investisseurs ou business angels). Sa finalité est de vous permettre d'obtenir un financement bancaire, de bénéficier de la participation d'investisseurs externes, également de rassurer les futurs fournisseurs. La banque va étudier le potentiel commercial et évaluer la solidité financière de votre projet de création d’entreprise avant de vous accorder un emprunt. Elle doit s'assurer que votre future entreprise génèrera suffisamment de trésorerie pour payer les mensualités du prêt. L'investisseur recherchera la rentabilité du projet. Votre business plan doit être non seulement convaincant mais formellement parfait pour capter l'attention de vos interlocuteurs. Un expert-comptable habilité à suivre les créateurs d'entreprise peut vous accompagner dans la rédaction de votre business plan, également dans les démarches qui vont suivre.

5 – Faites le point sur les aides pour créer votre entreprise

La grande majorité des aides à la création d'entreprises sont publiques, mises en place par l'État ou les collectivités territoriales. Elles peuvent prendre diverses formes : subvention, prêt d'honneur, prêt participatif, dispositif de garantie d'emprunt, micro-crédit, allègement fiscal, exonération de charges sociales, aide au montage, prestations de conseil, etc. Bpifrance Création est la banque publique d'investissement dont l'objectif est de faciliter l'entrepreneuriat. Elle apporte son soutien en matière de financement aux entreprises innovantes, TPE et PME, sans distinction de secteurs ni d’activités. Elle ne propose pas directement de financement pour l’entreprise, mais offre une garantie de crédibilité vis-à-vis des institutions financières. Son site en ligne recense toutes les aides financières destinées aux créateurs d'entreprise, qu'il s'agisse des dispositifs de financement des fonds propres, des prêts aidés comme des garanties bancaires.

6 - Le choix du statut juridique: étape obligatoire dans la création d’entreprise

Cette étape est obligatoire, car le statut juridique d'une entreprise détermine sa forme, la possibilité d'avoir des employés ou des associés, et ouvre des options fiscales. Le choix est relativement simple, puisque 2 grands types de structures existent :


  • L'entreprise individuelle : vous êtes seul maître à bord, les patrimoines professionnel et personnel sont juridiquement confondus, ce qui signifie que vous êtes responsable des dettes de l'entreprise sur l'ensemble de vos biens, à moins d'opter pour le régime de l'EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée) qui permet de distinguer le patrimoine affecté à l'activité professionnelle du patrimoine personnel.

  • La société commerciale : vous donnez naissance à une personne morale distincte de vous juridiquement. Les associés sont solidairement et indéfiniment responsables avec la société. Au niveau fiscal, la société est imposée au titre de l'impôt sur les sociétés (IS). Le statut social dépendra de la structure juridique choisie : le régime social des indépendants si vous êtes gérant majoritaire de SARL ou associé unique d'une EURL, le régime général de la Sécurité Sociale dans les autres cadres.

  • Le statut d'auto-entrepreneur ou de micro-entrepreneur est un régime simplifié de l'entreprise individuelle qui facilite la création d'une société à but lucratif. Les démarches administratives sont allégées en comparaison des autres formes juridiques d'entreprises (SARL, SAS, SA, ...), mais ce statut est soumis à un plafond annuel de chiffre d'affaires qui dépend de la catégorie d'activité (commerciale, artisanale, libérale).

7 - L'immatriculation : les formalités à accomplir

Les CFE (Centre de Formalité des Entreprises) sont les organismes destinés aux entreprises et aux créateurs d'entreprise afin de faciliter les démarches administratives. Ils sont dirigés et supervisés par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) pour les modalités relatives aux sociétés commerciales, par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat pour les artisans, et jouent le rôle de guichet unique pour toutes les déclarations officielles. La mission du CFE est aussi de contrôler les documents et de les répartir vers les organismes compétents (Urssaf, RSI, ...). La demande d'immatriculation doit être réalisée à l'aide d'un formulaire CERFA, accessible en ligne sur le site Service public. Un expert-comptable peut procéder à ces formalités d'immatriculation pour votre compte.

Si votre dossier est complet, le CFE vous transmet un récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise (RDDCE), valable jusqu'à la date de notification de l'immatriculation. Votre extrait de Kbis vous sera directement envoyé. Cette carte d'identité de votre entreprise comprend toutes les informations qui la concerne (sigle, enseigne, raison sociale, forme juridique, date de constitution, adresse, activité...) dont le fameux SIREN/SIRET, numéro d'identification unique délivré par l'INSEE.

Sollicitez les services d’un expert !


Toutes ces étapes sont incontournables et doivent être menées avec précision et méthode pour concrétiser votre projet. Il en est une qui requiert des compétences spécifiques : le business plan. Sollicitez les services d'un expert-comptable ou d'un cabinet de gestion pour vous aider à rédiger un document solide et complet qui préjugera du succès futur de votre entreprise. Ces professionnels proposent des "packs création d'entreprise" dont les tarifs dépendent des prestations d'accompagnement et démarrent autour de 500€.

L'actualité en creation-entreprise


Le business plan, une étape clef pour la création d'entreprise

Rédiger un business plan est un passage obligé quand on créer son entreprise. Il forma...

Les coûts à prévoir pour créer son entreprise

La naissance d'une entreprise débute avec une bonne idée, mais ce sont les moyens ...