Le business plan, une étape clef pour la création d'entreprise

Rédiger un business plan est un passage obligé quand on créer son entreprise. Il formalise le processus de réflexion initial et précède l'étape finale, à savoir boucler les financements et engager les démarches administratives. Ce document structure l'idée de départ, permet de justifier le projet et surtout de le présenter pour lever des fonds. Voici comment élaborer votre business plan.




Pourquoi un business plan ?

Le business plan est le dossier de présentation de votre projet de création ; il permet à toutes les personnes liées au projet, le créateur (vous), les collaborateurs éventuels, les financeurs, les prospects comme les fournisseurs, d'avoir une idée précise de ce projet. Il constitue une arme de séduction massive : sa principale utilité est de convaincre les futurs investisseurs (banques, business angels, etc.) de s'engager avec vous et de vous financer. Sa construction doit être rigoureuse, synthétique et exhaustive, car de sa qualité dépendra la réussite de votre demande de financement pour mener à bien votre création d'entreprise.


« Le seul endroit où le succès vient avant le travail, c’est dans le dictionnaire ! » (Vidal Sassoon) 


Rédiger un business plan est un travail fastidieux et chronophage que certains estiment vain, car il consiste à jouer à Madame Irma, c’est-à-dire prédire l'avenir. Tout créateur d'entreprise doit pourtant se coltiner cette tâche indispensable pour 4 raisons essentielles :


      1.     Un guide pour vous, le futur entrepreneur : le business plan structure vos idées, vous oblige à vous poser les bonnes questions sur le développement de l'entreprise, à élaborer un plan d'action avec des objectifs et des étapes à respecter


      2.     Convaincre la banque : le business plan est le document sur lequel le banquier s'appuie pour comprendre votre projet, vérifier son sérieux avant de vous accorder un prêt et de vous ouvrir un compte entreprise


      3.     Lever des fonds : le business plan est votre premier commercial, le document que des investisseurs potentiels liront avant de vous rencontrer. Il vous permet de vendre votre projet et de vous distinguer parmi la multitude de dossiers. Selon Bpifrance, 30 % de la population résidant en France a été placée en 2018 dans une dynamique entrepreneuriale, soit 15 millions de personnes !


      4.     Convaincre de futurs partenaires : un entrepreneur est une personne courageuse, travaillant seule ou entourée de collaborateurs, amenée à nouer des relations avec des fournisseurs. Le business plan sert à convaincre tous les tiers susceptibles de contribuer au projet.


Avant de vous lancer dans une rédaction qui exige temps, méthode et énergie, posez-vous les bonnes questions :


  •       Quel est mon projet en une phrase ?
  •       Quelle est ma clientèle cible ?
  •       Comment vais-je capter cette clientèle ?
  •       Quelle est la valeur ajoutée de mon produit ou service par rapport à la concurrence ?
  •       Quel est le modèle économique (business model) ?
  •       Quel statut juridique envisager ?

Comment rédiger un business plan ?

Le business plan est un document Word ou Powerpoint d'une vingtaine de pages ou slides (au plus 30) dont la forme compte autant que le fond : séduire avec des arguments solides et agréables à lire ! La forme, c’est le fond qui remonte à la surface, disait le grand Victor Hugo. Si la lecture du business plan est une purge pour l'investisseur, forcément très occupé et très sollicité, il aura bien du mal à voir l'idée de génie derrière ce galimatias. La première impression doit être la bonne pour susciter l'intérêt, il n'y aura pas de session de rattrapage !


Le business plan est un document unique, propre à chaque projet d'entreprise, il n'existe pas de modèle générique. Sa composition reste pourtant très formalisée et peut s'articuler autour des 8 parties suivantes :

1 - L'executive summary ou résumé opérationnel

C'est un peu la vitrine de votre business plan qui apparaît au début du document. Cette présentation synthétique et vendeuse de votre projet en une ou deux pages a pour but de susciter l'attention de votre interlocuteur et de l'inciter à poursuivre la lecture.

2 - Le sommaire

À ne pas confondre avec l'executive summary. Il présente les différentes parties du dossier (titres, sous-titres, numéros des pages), et se place en début du business plan, avant ou après l'executive summary.

3 - La présentation de l'équipe

L'idée est de faire valoir les compétences du porteur de projet (vous) et des membres de l'équipe fondatrice et de montrer que les profils sont complémentaires. La création d'entreprise est une aventure humaine avant d'être une création de richesse économique : rédigez cette présentation de l'équipe avec autant de soin que la rédaction d'un CV d'embauche, en mettant l'accent sur la valeur ajoutée que chacun apporte.

4 - La présentation du projet

Il était une fois…tout projet commence par une histoire : comment est née votre idée d'entreprise ? Quelles sont vos motivations ? Quels sont vos moteurs ? Quels objectifs poursuivez-vous ?

5 - La présentation économique du projet

Toutes les parties du business plan sont importantes, mais celle-ci est centrale car elle exprime la viabilité de votre projet. Elle se compose de 6 éléments :


        1.     La présentation des produits ou services


        2.     Les conclusions de l'étude de marché


        3.     La présentation du business model : les sources de revenus, les canaux de distribution, la politique de prix


        4.     La stratégie de développement : les outils marketing et leurs actions, la politique de communication


        5.     L'estimation du chiffre d'affaires prévisionnel : inspirez-vous des méthodes proposées par Bpifrance


        6.     Les moyens mis en œuvre pour réaliser les prévisions de vente : ce chapitre explique le fonctionnement concret de l'entreprise (différents postes, équipements)

6 - La présentation financière du projet

Cette partie exprime le volet économique de votre projet en termes financiers : tableau d'investissements, plan de financement initial (capitaux propres, sources de financement, aides, autofinancement), plan de financement à trois ans, besoin en fonds de roulement, compte de résultat, tableau d'emprunt, seuil de rentabilité.

7 - La partie juridique

Vous justifiez le choix du statut juridique (entreprise individuelle ou société), un élément déterminant pour votre entreprise qui aura un impact sur les différents aspects de son fonctionnement (fiscalité, rémunération, suivi juridique, gouvernance) et sur ses perspectives d'évolution.

8 - Les annexes

Il est préférable de réunir cette partie documentaire dans un document séparé du business plan pour éviter de l'alourdir. N'y mettez que des annexes pertinentes, en lien direct avec votre projet (compte de résultat d'une entreprise concurrente, lettres de recommandation, contrats de partenariat, maquette du site web, par exemple), et faites-les précéder d'un sommaire pour un accès rapide à l'information.


Document de stratégie et de communication interne comme externe, le business plan est l'expression théorique et pratique de votre projet. Avec un bon business plan, vous témoignez de votre professionnalisme, de votre ambition et du sérieux de votre démarche.