Faites appel à un spécialiste pour
Céder ou racheter une entreprise

Cession ou rachat d’entreprise : des experts à votre service


Acheter ou vendre une entreprise est un acte lourd de conséquences qui demande une bonne préparation en amont. Des experts rompus à ce type d’opération peuvent vous accompagner dans votre projet.

Cession d’entreprise : comment bien la préparer ?


Vendre son entreprise demande du temps (au minimum un an) et beaucoup d’énergie pour réussir la transaction, à savoir céder au meilleur prix au bon repreneur. Un quart des chefs d'entreprise de plus de 50 ans n'ont pas encore envisagé leur succession. Plutôt de se séparer de son outil de travail par un dépôt de bilan faute de repreneur, mieux vaut anticiper et s'entourer de professionnels dans toutes les étapes de la cession.

1ère étape : se poser les bonnes questions avant de céder votre entreprise

Quelle que soit la raison pour laquelle vous projetez la vente de votre entreprise, commencez par vous poser les bonnes questions :

  • Suis-je réellement prêt à vendre ? La vente d'une entreprise peut être psychologiquement difficile à gérer.

  • Quelle sera la suite pour moi ? Retraite ou reprise d'une autre activité, soyez préparé, car l'angoisse de l'après peut vous fragiliser au moment de la vente.

  • À quel moment est-ce que je souhaite vendre ? L'aspect fiscal entre en jeu, également les indicateurs économiques du secteur au moment de la vente.

  • Qu’est-ce que je veux vendre ? La totalité du fonds de commerce, tout ou partie des actions de la société ?

  • Qu'en pensent mes associés ? Il vous sera difficile de trouver un acheteur prêt à reprendre vos parts si les autres associés lui sont hostiles ou ont exprimé leur désaccord.

Comparer les devis et faites votre choix

Détaillez, en quelques clics, vos besoins en remplissant notre formulaire. Nous sélectionnerons pour vous les meilleures professionnels qui seront en mesure de répondre à votre demande. Ils vous contacteront dans les 48h pour vous proposer un devis adapté. Vous n’aurez plus qu’à comparez les différentes prestations et faire votre choix sur celle qui vous convient le mieux !

Vos besoins Vos devis Votre choix

2ème étape : définissez clairement vos objectifs et évaluez votre prix de cession

Une fois vos objectifs clairement établis, il vous faut connaître la valeur de votre entreprise. Un chef d'entreprise sur deux ignore la valeur de son entreprise. Avant de fixer un prix de vente, il est primordial d'estimer la rentabilité actuelle de l'entreprise et de faire des projections de rentabilité future. Pour vous aider dans l'évaluation du prix de votre entreprise et vous permettre d'aborder solidement la phase de négociation, vous devez au préalable réaliser un travail de diagnostic :


  • Diagnostic d'activité : points forts et points faibles des produits ou services, leur rentabilité, positionnement sur le marché, relations avec les fournisseurs ;

  • Diagnostic financier : actifs, passifs, dettes, créances, ... la santé financière de l'entreprise sera scrutée par le repreneur ;

  • Diagnostic des moyens humains et techniques ;

  • Diagnostic réglementaire : évolution du contexte réglementaire du secteur d'activité concerné ;

  • Diagnostic juridique : propriété intellectuelle et/ou industrielle.

Ce business plan va montrer au futur repreneur que vos prévisions de rentabilité sont les fruits de votre stratégie et de l'ensemble des actions que vous avez mises en place. Tout entrepreneur le sait pertinemment : pour optimiser la valeur de l'entreprise et vendre au plus cher, il faut céder en phase ascendante, c'est-à-dire au moment où l'entreprise affiche de bons résultats et des belles perspectives de développement. Pour bien évaluer votre entreprise, vous pouvez naturellement vous appuyer sur l'expert-comptable qui gère les comptes de votre société.

3ème étape : trouvez un acquéreur

L'étape suivante sera de trouver un acquéreur. Les réseaux tels que la CCI, Chambre des Métiers, CRA, BGE, Fusacq, etc. vous mettent en relation avec des candidats à la reprise d'entreprise. Chez Fusacq, votre intermédiaire spécialisé dans la transmission d'entreprise est sélectionné par appel d'offres, ce qui vous permet d'être accompagné par le professionnel le mieux adapté à votre opération.

Un professionnel pour vous épauler dans vos formalités


La phase de négociation nécessite d'être bien entouré. Un expert-comptable, un consultant en négociation, un conseiller en cession-acquisition ou un avocat spécialisé en droit commercial pourra vous épauler dans cette démarche, jusqu'à l'étape finale des formalités de cession.

L'actualité en cession-transmission-entreprise


Acheter une entreprise : tout ce qu'il faut savoir

La reprise d'une entreprise est un projet complexe qui nécessite une réflexion aboutie a...

Le coût d'une transmission ou d'une reprise d'entreprise

Une cession ou une reprise d'entreprise doit être longuement préparée. Dans chacune d...