Acheter une entreprise : tout ce qu'il faut savoir

La reprise d'une entreprise est un projet complexe qui nécessite une réflexion aboutie au-delà d'impliquer bien souvent des sommes importantes. Cette opération se concrétise en général entre 6 mois et 2 ans, et suit un processus bien prévis.

Rachat d'entreprise: les étapes incontournables

1. Définition du projet : secteur d'activité, taille, emplacement, type de clientèle, prix de reprise, santé financière, autant de paramètres qui doivent être clairement identifiés pour vous aider à orienter votre recherche.

2. Recherche des opportunités de reprise : plusieurs réseaux publics, parapublics ou privés peuvent vous aider à trouver l'entreprise à reprendre et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet :

  • Les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI)
  • Les Chambres des Métiers et de l'Artisanat
  • Les Chambres d'agriculture
  • Le réseau Cédants et Repreneurs d'Affaires (CRA) qui propose des entreprises à reprendre et des formations spécifiques
  • Le réseau des Scop (Société coopérative de production) si vous êtes salarié et souhaitez reprendre l'entreprise qui vous emploie
  • BGE, premier réseau national d'appui à la création et à la reprise d'entreprise (550 lieux d'accueil sur tout le territoire et 900 conseillers experts)
  • Initiative France, premier réseau associatif de financement des créateurs et repreneurs d'entreprise (217 plateformes locales)
  • Fusacq, réseau national d'experts indépendants en cession, acquisition et levée de fonds qui met en relation cédants et repreneurs

3. Analyse et évaluation de l'entreprise visée : rencontre et discussion avec le cédant, rédaction d'une lettre d'intention, audit d'acquisition.


4. Négociation : tous les aspects du rachat doivent être maîtrisés.


5. Plan de reprise : se fait pendant et après la négociation (montage juridique, plan opérationnel, montage financier, prévisionnel de reprise).


6. Protocole d'accord ou promesse de vente : document qui engage les deux parties.


7. Conclusion : signature de l'acte de cession, déblocage des fonds, paiement, entrée en fonction.

Les experts de la reprise d'entreprise

Votre projet de reprise d'entreprise doit être accompagné pas à pas par des intervenants professionnels qui apportent une analyse éclairée indispensable. Les deux experts qui interviennent systématiquement dans ce type de projet sont :


  • 1. L'expert-comptable qui vous conseillera dans toutes les étapes du projet, de la première évaluation au montage juridique, en passant par l'audit d'acquisition, la négociation du prix et le recherche de financement. Son rôle peut se poursuivre au-delà, dans le développement de l'entreprise rachetée.


  • 2. L'avocat qui entre en jeu lors de la négociation du prix, dans l'organisation du montage juridique et dans la rédaction de tous les actes et documents relatifs à la cession.


D'autres experts dans le domaine de la reprise d'entreprise peuvent être consultés :

  •      Le banquier qui est en mesure d'analyser le montage financier et juger de la viabilité financière du projet.
  •       Le notaire qu'il est indispensable de consulter longtemps à l'avance dans le cas de la reprise d'une entreprise familiale.
  •       Un conseiller patrimonial dans le même cas de figure.


Et si le projet est d'envergure, la transaction requiert les compétences d'une société de conseils en fusions/acquisitions qui vous accompagnera tout au long du processus d'acquisition.